Italie – Espagne. Pronostic pour le match. Le 27/06/2016
L’Espagne a perdu 3 sur 6 dernières rencontres aux gros tournois en encaissant 9 buts. La défense espagnole est-elle aussi impeccable que pour un seul but de l’Italie on donne seulement la cote de 1.75? Nous y croyons à peine.
Le contrôle total du ballon permet vraiment à l’Espagne de remporter les victoires séches face aux petites et moyennes équipes. Par exemple, contre la Turquie (3:0) dans la phase de groupe – la Turquie a été dépossédée du ballon, courait après les Espagnols, c’est pourquoi il lui ne restait pas tout simplement de forces pour faire des contres efficaces. Mais quand la sélection de Del Bosque est confrontée à une équipe plus forte, qui est capable non seulement de bien défendre, mais aussi de passer rapidement de la défense en attaque, - c’est tout, les lacunes dans la défense espagnole deviennent évidentes.
Le dernier match face à la Croatie en est une preuve. La Furia Roja contrôlait traditionnellement le ballon, mais les Croates avec 32% de possession de ballon ont pu marquer deux buts et ont eu encore quelques occasions nettes (par exemple, le tir de Rakitic sur la barre). A propos, pour la première fois depuis 16 ans l’Espagne a encaissé plus d’un but dans un match à l’Euro. L’exemple de la Croatie doit inspirer l’Italie pour réaliser un exploit. Et le match de la première journée face à la République Tchèque? Même une modeste équipe de la République Tchèque qui possédait le ballon moins de 33% du temps a eu une occasion en or en deuxième période. Hélas, les Tchèques ont gâché cette occasion.
Et le championnat du monde 2014, où l’Espagne a encaissé 7 buts en 3 matchs, en gardant sa cage vierge seulement face à une faible Australie? Et les éliminatoires pour l’Euro-2016, quand les Espagnols ont subi la défaite contre la Slovaquie 2:1, et deux fois ont gardé leur cage vierge par miracle face à l’Ukraine (deux victoires séches, mais dans ces matchs les Ukrainiens ont eu chaque fois 2-3 occasions nettes, l’Ukraine a carrément manqué du réalisme)?
10$/€
Revue
88$
Revue
10$
Revue
Advance Rate
Revue
En bref, l’Espagne n’encaisse pas de buts plutôt face aux équipes moyennes. Des équipes fortes savent créer des occasions et les transformer ayant la possession de ballon de 30-35% seulement. L’Italie a maîtrisé cet art il y a quelques décennies, avant que le football espagnol avec sa possession totale du ballon n’entre en mode.
A ce tournoi la sélection de Conte a été déjà opposée à une formation très technique et expérimentée, qui aime faire tourner le ballon. La possession du ballon de la Belgique dépassait parfois 60%, la précision de passes attaignait 90%, mais le résultat final – la victoire de l’Italie avec le score de 0:2, et cette victoire a été méritée. L’Italie défendait patiemment et ripostait par des contrattaques en utilisant pour cela 2-3 passes seulement. Les contrattaques rapides, l’art que l’équipe de Conte a maîtrisé à la perfection – c’est la meilleure arme face au contrôle lent du ballon des Espagnols. Nous sommes sûrs que l’Italie aura des occasions nettes face à l’Espagne. Piqué, Ramos, De Gea, Juanfran, Alba et même Busquets font pas mal d’erreurs en défense, créent le danger dans sa surface de réparation, s’énèrvent. La cote de 1.75 pour un but de l’Italie face à l’Espagne, c’est une cote vraiment alléchante.
L’Espagne contrôle beaucoup le ballon (624 passes par match en moyenne), mais cela ne permet pas d’éviter les échecs en défense. La Belgique a fait elle aussi environ 600 passes face à l’Italie, mais elle s’est inclinée avec le score de 0:2. La Furia Roja est la pire équipe en ce qui concerne la récupération du ballon. Les Espagnols ne veulent pas travailler dans ce domaine, faire ce travail épuisant.
L’affirmation que l’Italie se referme dans son camp est un stéréotype. Oui, l’Italie préfère défendre, mais elle crée plus d’occasions, qu’une autre équipe offensive. Mobilité, pressing, un volume de travail fantastique et l’abnégation, le passage rapide de la défense en attaque – tout ce qui caractérise la Squadra Azzura est très efficace notamment face aux équipes qui jouent de manière proche à celle de l’Espagne. Le match face à la Belgique en est une preuve. La Juve utilise le schéma analogique 3-5-2 et nous avons vu le résultat – la Juve a failli éliminé le Bayern de Guardiola qui aime contrôler le ballon, et la Juve grâce à ses contrattaques a marqué 4 buts en 2 matchs. Quoi qu’il en soit, à l’époque de Conte l’Italie inscrivait au moins un but dans chaqun de ses 13 matchs officiels (nous ne prenons pas en considération le match face à l’Eire qui n’avait aucune importance et où le sélectionneur a aligné l’équipe bis).
A l’Euro-2012 où l’Espagne a triomphé, elle n’a encaissé aucun but aux play-offs, mais en 4 années les tacticiens du football ont trouvé la réponse à la question «comment gagner un match, si l’adversaire contrôle le ballon 70% du temps». Le réactif Atlético de Madrid, qui a éliminé le Bayern et le Barça de la Ligue des Champions, a montré la vulnérabilité de cette tactique utilisée par Del Bosque. Nous estimons que l’Italie va livrer un vrai combat et va étonner ceux qui misent sur la victoire séche de l’Espagne.
Quoi qu’il en soit, les cotes pour les buts dans le match Italie – Espagne sont très élevées. Nous proposons de faire la mise sur le but d’Italie. Notre pronostic pour le match:
L’Italie va marquer au moins un but cote 1.75.