Pronostic exact pour le match Libéria - Togo
Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations touchent à sa fin. Dans le cadre de la 5-ème et avant-dernière journée du groupe A la sélection de la Libéria recevra l’équipe de Togo. Notre pronostic: la victoire du Libéria avec handicap 0.
Le facteur de son terrain joue dans ce cas un rôle important. Il suffit de dire qu’au cours de 10 dernières années dans le cadre des éliminatoires de la CAN les Togolais n’ont remporté que 3 victoires à l’extérieur. Ils ont battu de faibles sélections de la Sierra Leone (1:0, le 03/06/2007), de l’Ouganda (1:0, le 11/10/2014) et Djibouti (2:0, le 04/09/2015). Au contraire, la Libéria au cours de la même période du temps a perdu un seul match à domicile dans le cadre des éliminatoires de la CAN. La dernière défaite a eu lieu en 2007 face au Cameroun (1:2, le 03/06/2007)… Donc dans ce cas-là, le Libéria a un avantage sur le Togo grâce à ce qu’il recevra l’adversaire à domicile.
L’argent est une motivation principale dans le sport professionnel en général et en football en particulier et surtout quand il s’agit des sélections africaines. La sélection du Libéria est financée par les hautes autorités de l’Etat. Le Président du Libéria Ellen Johnson-Sirleaf suit attentivement les prestations de l’équipe nationale et aide financièrement. D’après l’information des sources locales, jusqu’à 60% des moyens, nécessaires pour la préparation de la sélection, passent par l’intermédiaire du chef d’Etat (en réalité, cela doit être beaucoup plus), les 40 % qui restent – c’est l’aide de parrainage de la société Cellcom GSM. D’après les bruits qui courent, on a alloué la somme de 190 000 $ à la sélection libérienne en cas de la victoire. D’après l’échelle de l’Europe, ce n’est pas beaucoup, mais pour les africains qui jouent pour le Libéria, ce n’est pas mal du tout. Surtout, si on prend en considération les sources de ce financement, les joueurs sont obligés de prendre le match au sérieux. Les titulaires du Libéria portent la responsabilité supplémentaire de résultat de cette confrontation.
10$/€ | Revue | |||
88$ | Revue | |||
10$ | Revue | |||
Advance Rate | Revue |
L’idée de faire participer le Libéria au CAN est fermément ancrée dans l’esprit des fonctionnaires de football libériens: la sélection de ce pays n’a pas participé dans la phase finale de la CAN depuis 14 ans déjà. Dans le cadre de ces éliminatoires les Libériens par miracle ont infligé la défaite aux Tunisiens (1:0). Dans la confrontation face au Togo le Libéria a besoin de la victoire coûte que coûte pour garder des chances au voyage au Gabon où se déroulera la CAN. Actuellement le Libéria est seul en tête de son groupe avec 2 points d’avance sur la Tunisie et le Togo. Pour un autre match de ce groupe la Tunisie sera de voyage à Djibouti. Dans le cadre de la dernière journée du groupe A le Libéria ira en Tunisie. La victoire face au Togo et au moins un nul face à la Tunisie – c’est comme cela que les supporters, les fonctionnaires de football et les dirigeants du pays voient la qualification du Libéria.
En ce qui concerne la motivation des visiteurs, selon notre opinion elle sera nulle. La fait est que la sélection du Togo a perdu son billet à la CAN dans les matchs précédents face à la Tunisie (0:1, 0:0). Les Togolais ont des confrontations face au Libéria et Djibouti. Au cas où la Tunisie remporte la victoire face à Djibouti qui est un outsider (c’est presque décidé: les bookmakers proposent les cotes sur la victoire des Tunisiens dans ce match de 1.03 en moyenne), le Togo afin d’ avoir au moins des chances théoriques pour se qualifier doit prendre 6 points face au Libéria et Djibouti. Mais même dans ce cas la première place pour les Togolais n’est pas garantie. Ce qui plus est, l’éventualité de prenfre la première place est mince, même si le Togo gagne ses deux derniers matchs. Parce qu’il est peu probable que le Libéria en cas de défaite contre le Togo fasse une forte opposition dans un dernier match à l’extérieur face aux Tunisiens. En connaisant que le Togo en cas de victoire face à Djibouti à domicile le dépassera au classement final. Au contraire, La Tunisie en cas de victoire à domicile sur le Libéria qui n’est pas motivé, dépasse le Togo grâce aux rencontres personnelles. Donc, vous pouvez juger vous-mêmes quelle est la motivation des Togolais pour les deux matchs qui restent.
Entre autre, les visiteurs ne peuvent pas aligner leur effectif optimal pour le match contre le Libéria. Le milieu de terrain Douhadji Joseph et l’attaquant Jonathan Ayité seront absents. Outre cela, la participation de deux leaders de la sélection – de Floyd Ayité et Mathieu Dossevi est sous question. Les trois derniers sont de titulaires possibles de la sélection.
Le sélectionneur du Libéria a réuni pour ce match l’effectif assez compétitif. Compétitif au maximum que l’on peut avoir, si on parle des joueurs ayant le passeport libérien. La vedette principale de cette équipe est Sekou Oliseh qui est devenu cette saison champion de Roumanie avec son club FC Astra et qui n’a pas joué depuis longtemps dans l’équipe nationale.
Nous résumons en bref tout ce qui a été ecrit: le Libéria joue à domicile ce qui est important. Le Libéria est beaucoup plus motivé de prendre 3 points dans ce match. Le Libéria vise la participation à la CAN pour la première fois depuis 14 ans. Selon toutes les évidences, c’est aussi le désir de plus hautes autorités du pays. La sélection du Togo joue à l’extérieur (ce qui pose de problèmes supplémentaires) sans être vraiment motivée, sans plusieurs joueurs clés. D’après notre avis, le Libéria est le favori.
Pronostic: victoire de la première équipe avec handicap (0)