Pronostic Expert » Meilleures stratégies de jeux d’argent

Stratégie «critérium Kelly»

Stratégie «critérium Kelly»

La stratégie «critérium Kelly» a été conçue pour jouer au casino online et sur des marchés financiers. Un peu plus tard on a commencé à l’utiliser pour les mises sur des événements sportifs.

Rappelons que le boookmaker presque dans toute situation a un avantage sur le parieur.  Néanmoins, la stratégie «critérium Kelly» est appelée à résoudre ce problème.

Au début il faut dire que par rapport aux autres méthodes de jeu contre bookmaker, dans la stratégie «critérium Kelly» il n’y a pas de règles strictes ou d’algorithme universel que l’on doit suivre.

Le sens est que parmi tous les événements et tous les résultats possibles que propose le bookmaker, on choisit les plus sous-estimés. Par défaut on ne prend pas les favorits, parce que leurs chances de gagner, tout comme les cotes, sont surestimées à priori.

Donc, on s’intéresse uniquement aux outsiders dont les cotes pour gagner sont supérieures à 2.

Le calcul de critérium Kelly se fait d’après une formule simple: (cote de bookmaker x probabilité)-1)/(cote de bookmaker-1),

avec ceci la probabilité est déterminée par le parieur lui-même dans les limites de 0 à 1.

 

Juste au calcul de la probabilité consiste la difficulté principale, parce que la stratégie ne dit rien à ce sujet et au fait le joueur doit réaliser le même travail que le bookmaker qui propose le calendrier.

Heureusement, il est possible de déterminer cette probabilité «à l’œil», comme on dit. Par exemple, le bookmaker donne pour la victoire de l’outsider qui joue à domicile la cote de 5,5 mais vous êtes sûr (et cela est confirmé par la statistique) que l’équipe gagne chez elle au minimum un match sur quatre, donc la probabilité de cet événement est égale à 0,25.

D’après les règles de l’utilisation du dépôt sur lesquelles est basée la méthode, le montant de votre capital doit dépasser d’au moins 15 fois celui de la mise. Par exemple, vous avez sur le compte 1500 $, donc le montant d’une mise ne peut pas dépasser 100 $.

Revenons au critérium Kelly. A l’aide de cela nous allons savoir le montant de la mise qu’il faut faire pour tel ou tel pari.

Or, la cote de bookmaker est égale à 5,5 et nous avons évalué la probabilité comme 0,25. Mettons les chiffres dans la formule:

((5.5х0.25)-1)/(5.25-1)=0.088

Après on multiplie le coéfficient que l’on a obtenu sur le montant de notre capital (dans notre cas – 1500).

 0.088х1500=132$ - le montant de la mise sur l’événement.

Il faut faire le calcul pareil chaque fois après le changement du montant du capital et le choix de nouvel événement avec d’autres cotes.

Nous notons que les mises sur des favoris à long terme n’ont pas de sens, parce que les pertes dans ces cas ne seront pas couvertes par les gains. Il est judicieux seulement de miser sur les outsiders avec les cotes supérieures à 3,5. Selon la statistique, 30% de matchs sont terminés avec un score de parité ou par une victoire de l’équipe plus faible.

5.00 from 5 , as rated by 4 voters